Pouvons-nous programmer l’évolution ? Des chercheurs tentent d'y répondre

8 février 24

Myriam Merad est intervenue dans l'émission "42 - La réponse à presque tout" disponible sur arte.tv

Elle essaie d'expliquer dans son intervention ce qu'est une catastrophe, nous interroge sur nos capacités à rebondir et insiste sur la nécessité de la solidarité entre États mais également entre individus pour prévenir et surmonter les catastrophes.

Myriam Mérad est directrice de recherche au CNRS et membre du LAMSADE. Elle a été cheffe de projet en développement durable à l'INERIS et a dirigé une équipe d'étude et de recherche sur la gestion des risques sociétaux et la prise en compte des facteurs humains et organisationnels. Elle est membre du Conseil Scientifique et Technique (CST) du CEMAGREF. Elle co-anime des groupes de travail sur le soutien à la décision, le contrôle de l'urbanisation, la consultation et la médiation à l'Institut pour la Gestion des Risques (IMdR), à l'Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l'Environnement (AFITE) et à l'Association Européenne pour les Données de Sécurité et de Fiabilité (ESREDA).

Les compétences de Myriam Merad incluent l'évaluation des risques naturels, technologiques et écologiques, la planification de l'utilisation des terres, l'analyse des décisions, l'évaluation des risques majeurs, la sécurité, la gouvernance des risques et la communication, l'analyse des politiques et de l'expertise, la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable.

Visionner le documentaire

Retrouvez ci-dessous le détail de ses interventions :

3"35' - 5"46'

16"35' - 16"53'

19"55' - 20"16'