Sciences : à quoi rêvent les jeunes chercheurs ? Virginie Do témoigne pour Le Monde

7 février 24

Comment la nouvelle génération de scientifiques envisage-t-elle la recherche ? Afin d’identifier leurs aspirations, « Le Monde » a recueilli les souhaits de seize jeunes spécialistes. Biologistes, éthologue, physiciens, mathématicien, virologue… Parmi ces spécialistes, Virginie Do, titulaire d'un doctorat en informatique au LAMSADE, partage son point de vue.


Découvrir son témoignage « réduire les risques éthiques de l’intelligence artificielle ».

Virginie DO a obtenu son doctorat au sein du LAMSADE en 2023 dans le cadre du dispositif CIFRE, de l’entreprise Meta AI (Facebook AI Research) sous la direction de Jamal Atif, professeur des universités à l’Université Paris Dauphine-PSL, de Jérôme Lang, directeur de recherche CNRS à l’Université Paris Dauphine-PSL et l’encadrement de Nicolas Usunier, chercheur chez Meta AI. Sa thèse portait sur l’élaboration de méthodes permettant d’évaluer et de corriger les biais de genre, d’origine, dans les algorithmes.

Après avoir approfondi ses connaissances en mathématiques appliquées et en informatique à l’École polytechnique, Virginie DO souhaite apporter une composante en sciences sociales dans son parcours grâce à un master en social data science à l’Université d’Oxford. Elle y découvre les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et décide d’y consacrer ses recherches.

En 2022, Virginie Do a reçu le Prix du Meilleur poster scientifique "IA & Société" pour son poster intitulé "Optimizing generalized Gini indices for fairness in rankings" lors des Dauphine Digital Days. En 2023, elle a été distinguée par le Prix Jeunes Talents lors de la 17e édition du prix Jeunes talents France L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science.

En savoir plus sur ses travaux de Virginie Do