Actions

Le GDR se propose de mener 7 actions dans les 2 prochaines année :

1. Colloque “Citizens’ Science” (hiver 2015).

La création de connaissances scientifiques à travers la participation citoyenne est un phénomène assez large dans nos sociétés. Le colloque propose une vision interdisciplinaire de cette nouvelle thématique à la fois du point de vue de la validation scientifique de ces connaissances et du point de vue pratique : l’intégration de ces connaissances dans les processus de décision de conception de politiques publiques. Pour plus d’information s’adresser à Alexis Tsoukiàs.

2. Colloque “Des mesures d’impact à l’impact des mesures” (6 et 7 décembre 2016).

Aujourd’hui tout est évalué. La performance des administrations, de la santé publique, de la recherche, de l’action publique sont constamment soumise à des processus d’évaluation. Le colloque se propose d’identifier les enjeux de cette “tendance” et  comprendre les différentes démarches que les parties prenantes peuvent adopter. Pour plus d’information, s’adresser à Florence Jany-Catrice ou Vêlayoudom Marimoutou.

3. École d’été “Tools for e-Democracy” (été 2017).

L’école a comme vocation de proposer une vision interdisciplinaire aux problèmes du choix social, du vote, du partage équitable etc. dans une perspective de conduction “démocratique” (et participative) des processus de décision publiques (et collectives).
Pour plus d’information, s’adresser à Pascale Zaraté

4. Colloque “Politiques, Territoires, Espace” (2017).

Le colloque se propose d’explorer les conséquences à la fois pratiques et théoriques de la spatialisation de l’information (utilisée dans le contexte de la conception des politiques publiques), notamment dans le cadre de l’aménagement de “territoires” (de nature différente).  Pour plus d’information, s’adresser à Giovanni Fusco.

5. Colloque “Conception Innovante des Politiques Publiques” (2018).

Le colloque se propose de faire avancer la réflexion autour de l’utilisation de démarches récentes de conception innovante (conception de services, de stratégies etc.) et le problème de la conception des politiques  publiques.

6. Colloque “Mesurage, Indicateurs, Décision” (2018).

Aujourd’hui les processus de décision publiques sont constamment “informés” par l’utilisation croissante d’indicateurs de nature très variée. Le colloque se propose d’analyser la manière par laquelle ces indicateurs sont élaborés à la lumière de leur cohérence théorique (mesurage), de leur utilisation et utilité pratique et de leur légitimité.

7. École d’été “Risques” (2018).

L’école a comme vocation d’analyser le concept du risque comme élément important de la conception des politiques publiques. L’école proposera une 10aine de cours autour des “Risques” (mesurage, gestion, communication, modélisation, décision etc.). Pour plus d’information s’adresser à Juliette Rouchier ou Eric Chojnacki ou  Myriam Merad.