Nos tutelles

CNRS Dauphine PSL *

Rechercher





Accueil > RECHERCHE > Productions Scientifiques > Cahiers du Lamsade

Mot du directeur honoraire Bernard Roy

publié le , mis à jour le

Vous avez accès sur ce site à la totalité des cahiers du LAMSADE publiés depuis leur création.
Dès 1975, bien que le LAMSADE ne soit à cette époque qu’un petit centre de recherche dont j’étais directeur, j’ai pensé qu’il pouvait être utile aux chercheurs de faire connaître, tant au sein de l’université qu’à l’extérieur, les résultats de leurs travaux avant même qu’ils puissent être acceptés dans une « bonne revue ». Pour publier dans les cahiers du LAMSADE, il fallait être membre du laboratoire ou être invité pour un séjour. Tout auteur devait soumettre son manuscrit au comité de rédaction qui désignait un rapporteur. Une fois accepté, la secrétaire de rédaction (Dominique François) en assurait la mise en forme ainsi que la frappe. Le tirage sur papier était effectué au centre de reprographie de l’université.
En 1996, j’ai accepté qu’un numéro de la série des cahiers soit consacré chaque année à un événement très particulier, bien que celui-ci n’ait aucun lien avec les activités de recherche menées au laboratoire. Je vous laisse le soin de découvrir ces numéros (les photos jointes vous permettront de deviner de quoi il s’agit).
Jusqu’en 2002, les cahiers ont été diffusés en format papier soit sur abonnement, soit vendus au numéro, soit gratuitement à un certain nombre de correspondants privilégiés. Malgré le caractère restreint de cette diffusion, ils ont été très souvent cités. A partir de 2002, les cahiers ont été mis en libre accès sur le site du LAMSADE.

Bernard Roy

escargot_d_or_1
escargot_d_or_2
escargot_d_or_3