CONCEPTION INNOVANTE
DES POLITIQUES PUBLIQUES

2eme JOURNEE

26 juin 2013
Salle A709 - Dauphine

                            

Détail des présentations

Michel BOUVIER (Professeur à l'université Paris I)

La réforme budgétaire (LOLF)

La présentation abordera les points essentiels de cette réforme majeure de la gestion du budget de l’Etat :
1/ les raisons économiques, politiques, sociologiques et internationales qui l’ont motivé ;
2/ la description de la chronologie de cette réforme et le dispositif de la loi organique ;
3/ les objectifs visés par ses concepteurs ;
4/ les résultats obtenus.

Albert DAVID (professeur à l'Université Paris-Dauphine et directeur du Cercle de l'Innovation (IMRI - Fondation Dauphine))

Apports des théories et méthodes de la conception innovante aux politiques publiques - Analyse à travers le cas du projet ANR "Lien social, habitat et situations de fragilité dans la ville innovante de 2030"

Les progrès réalisés depuis une quinzaine d'années dans les théories et les pratiques de la conception innovante ont été considérables. Des travaux pionniers, notamment ceux menés au Centre de Gestion Scientifique de l'Ecole des Mines sous la direction d'Armand Hatchuel, ont permis la mise au potin de méthodes de conception innovantes qui ont été validées dans l'industrie et les services et, plus récemment, sur des projets d'innovation sociale et territoriales ainsi que pour des projets académiques innovantes. Les principaux aspects de ces théories et méthodes seront présentés, et illustrés sur un projet en cours, co-financé par l'Agence Nationale de la Recherche, intitulé "Lien social, habitat et situations de fragilité dans la ville innovante de 2030", et dont l'objectif est à la fois de reformuler de façon inédite la question des interactions entre lien social, habitat et situations de fragilité et de générer des concepts innovants pouvant conduire à des dispositifs, des services, des organisations innovants dans un contexte de ville créative à l'horizon 2030.

Fred ROBERTS (Rutgers University)

How Policy Analytics Leads to Changes "in the Culture": Examples from "Homeland Security"

Sometimes analytical tools lead to policy recommendations that require changing the way we are used to doing things: "changing the culture." We give four examples from homeland security: allocation of boats to boat stations, container inspection at ports, sports stadium security, and nuclear detection in a city. In each case, we describe formulation of a problem and determination of a solution using technical tools of policy analytics, and then discuss how implementation of the solution required changes in behavior, attitudes, or other aspects of public policy.

Sébastien DAMART (Professeur des Universités, IAE de Rouen)

Quelles innovations managériales dans les établissements de santé en France ?

Les réformes hospitalières de ces dernières décennies ont profondément transformé l'hôpital public en France. Elles ont modifié sensiblement les organisations du travail, les outils de management mobilisés et au delà le sens du travail des soignants. Plusieurs de ces évolutions ont contribué à faire entrer l'hôpital en crise, crise que plusieurs éléments mettent au jour, comme par exemple, l'ampleur de l'absentéisme des personnels de soins des établissements de santé. Plusieurs ruptures apparaissent nécessaires aujourd'hui et il devient pertinent de se demander quelle(s) forme(s) prendront les dispositifs, pratiques et postures de management qui viendront appuyer ces ruptures.

Maxime BARBIER et Fabien GELEDAN (Service Innovation et Services aux usagers - Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique)

L'association des agents et des usagers des services publics comme mode innovant de conception des réformes

Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives se sont multipliées dans l'Etat pour prendre en compte les besoins des usagers et des agents, voire de les faire participer directement à la conception des réformes. Derrière les figures consensuelles de l'agent et de l'usager, on peut, néanmoins identifier une multitude d'outils de gestion et de pratiques qui témoignent de représentations divergentes des réformes. La présentation s'appuiera en particulier sur l'exemple récent de la consultation Innover et simplifier avec les agents publics (ISAP).

Nathalie MOLINES (Maitre de Conférences, Equipe AVENUES-GSU, EA 7284 Responsable de la Branche GSU et de la filière AIE)

Qui gouverne la recherche en France?

La législation française prévoit depuis peu (Directive Européenne Plan et Programme 2001) une évaluation ex post de l’impact sur l’environnement des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU). Ces « indicateurs environnementaux » sont légitimes dans le cadre de l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme, mais ne permettent pas de comprendre les dynamiques règlementaires traditionnelles des PLU. Celles-ci sont en effet complexes et peuvent participer à la notion de « développement urbain durable » portée par la législation. Un travail de recherche méthodologique portant sur l’évaluation des effets de la planification urbaine et du règlement de son PLU a ainsi été engagé avec la Communauté Urbaine du Grand Toulouse dans le cadre d’une thèse CIFRE. Cette thèse se focalise sur trois grands thèmes de l’urbanisme règlementaire traditionnel : la constructibilité, la relation surface bâtie/surface libre et les aménités des zones. L’objectif est de fournir des outils de compréhension et d’aide à la décision aux rédacteurs des PLU. Un certain nombre d’indicateurs sont ainsi produits à l’échelle de la parcelle, de la zone règlementaire ou de l’unité de zonage.
Ces indicateurs sont ensuite exploités afin mettre en évidence les liens entre les caractéristiques du territoire et les règles d’urbanisme. Ces comparaisons se font en 3 temps :
1. Caractérisation de chaque zone grâce à la création d’un corpus d’indicateurs. Ces indicateurs reflètent les évolutions, la forme actuelle des constructions et le degré d’équipement de chaque zone du plan ;
2. Comparaison des zones entre elles et déduction de l’effet des règles sur chaque zone ;
3. Positionnement des zones en fonction des caractéristiques de l’ensemble du territoire. Dans cette dernière étape nous nous proposons de classifier chaque zone en fonction des objectifs à atteindre. Cette dernière étape vise deux objectif : une évaluation ex-post des effets du plan sur des critères morphologiques et degré d’équipement des unités de zonage et une évaluation ex ante visant l’aide à la décision dans le cadre de propositions de changement de zonage ;
Ce 3e temps est effectué grâce à l’utilisation d’Electre Tri et d’un logiciel SIG. C’est cette partie que nous nous proposons de vous présenter. Après une présentation synthétique du projet dans son ensemble, nous nous attarderons sur l’analyse multicritère produite en présentant d’abord la manière dont Electre TRI a été utilisé puis en nous attardant sur les résultats obtenus.

Alexis TSOUKIÀS (Directeur de recherches CNRS, Lamsade, Université Paris-Dauphine)

Acceptabilité sociale des nouvelles technologies: le cas hydrogène

Nous présentons les travaux réalisés pendant le projet AIDHY autour de l'étude de l'acceptabilité sociale des nouvelles technologies liés à l'utilisation de l'hydrogène comme vecteur énergétique. La présentation met l'accent sur la structuration du problème et sur les outils "innovants" (en termes d'aide à la décision) déployés dans ce contexte. Nous présentons également quelque élément de réflexion sur l'évolution des scénarios énergétiques.