Apprentissage des préférences : Application à la recommandation des antibiotiques - Karima Sedki, Université Sorbonne Paris Nord, LIMICS

11 octobre 22

Amphi 6 - 2e étage - 13h45-15h15

Les utilisateurs sont fréquemment confrontés à des situations de prise de décisions comme acheter une maison ou réserver un hôtel. Pour satisfaire les besoins des utilisateurs et les aider dans leur décisions, l'intégration de leurs préférences est une étape nécessaire. Les préférences peuvent être obtenues de façon explicite, par élicitation, quand l'utilisateur exprime directement ses préférences ou de façon implicite d'après ses choix ou décisions passées. L'obtention des préférences explicites n'est pas une tâche facile car elle est souvent chronophage, en particulier lorsqu'il y a beaucoup d'alternatives. De plus, en général, les utilisateurs ne sont pas toujours capables d'exprimer leurs préférences de manière exacte et cohérente. Alors que les préférences implicites sont de plus en plus disponibles.

Cette présentation sera dédiée à l'apprentissage des préférences dans le cadre d'une logique de représentation des préférences, nommée, logique du choix qualitatif prioritaire (PQCL). Après une rapide présentation de ce formalisme, je montre, en particulier, que cette logique est adaptée à la modélisation du problème de recommandation d’antibiotiques. Pour illustrer cette application, un modèle de préférences encodant les stratégies des experts pour fournir des recommandations appris à partir de la base de données d’antibiotiques sera présenté.