Déployé dans le cadre d’un partenariat de coopération Erasmus+, le projet LightCode s’achève après trois années de coopération fructueuse. Coordonné par l’Université Paris Dauphine–PSL, le projet a réuni six partenaires de cinq pays européens – Autriche, Croatie, France, Grèce et Serbie – ayant pour objectif d’accompagner la transformation numérique de l’enseignement supérieur grâce au low-code.
Le low-code est une approche de programmation visuelle accessible, qui permet de concevoir, tester et déployer des applications à partir de composants graphiques, sans maîtrise de la programmation avancée. En ouvrant la possibilité de créer des solutions numériques à des étudiants issus de toutes disciplines, LightCode contribue à démocratiser les compétences numériques et à favoriser l’autonomie dans l’usage des technologies. L’intégration du low-code dans des cursus variés tels que l’économie, la gestion, le droit ou les sciences sociales — élargit ainsi les perspectives d’insertion professionnelle et encourage la pluridisciplinarité dans l’innovation numérique.
À Dauphine, le projet LightCode a été porté conjointement par la Direction des Affaires Internationales (DAI) et par trois membres du Laboratoire d’Analyse et de Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision (LAMSADE) :
Cette articulation entre expertise académique, ingénierie pédagogique et coopération internationale a permis à Dauphine de jouer pleinement son rôle de chef de coordinateur du projet.
En trois ans de coopération, LightCode a permis :
Dans la continuité du projet, Dauphine a lancé un Certificat Low-Code, une formation innovante intégrée à son offre de formation continue. Ce parcours de 8 jours permet d’acquérir des compétences numériques essentielles — prototypage visuel, automatisation, design produit, IA générative — dans une approche accessible à toutes et tous. Cette initiative inscrit ainsi les apports du projet dans la durée, en renforçant l’engagement de l’Université en faveur d’une transformation numérique responsable et ouverte.
Site du projet
Plateforme Lightcodepedia
YouTube "LightCode Erasmus+ Project"
