Intelligence artificielle. Une approche ludique.


Le fichier zip de tous les exercices : ludo.zip

Chapitre 1 : Fonctions d'evaluation

Nim : nim.c

Virus : virus.c

Chapitre 2 : Alpha-Beta

Minimax : minimax.c

Negamax : negamax.c

Alpha-Beta : alphabeta.c

Quiescence : quiescence.c

Approfondissement iteratif : approfondissementIteratif.c

Coups qui tuent : coupsQuiTuent.c

Heuristique de l'historique : heuristiqueHistorique.c

Recherche aspirante : rechercheAspirante.c

Recherche avec variation principale : variationPrincipale.c

Heuristique du coup nul : coupNul.c

Heuristique du coup nul verifie : coupNulVerifie.c

Chapitre 3 : Transpositions

Table de transposition : transposition.c

Transpositions ameliorees : transpositionAmeliorees.c

Chapitre 4 : Menaces

Phutball : phutball.c

Menaces directes : menaces.c

Recherche lambda : rechercheLambda.c

Reduction aux coups prometteurs : reductionCoups.c

Elargissement iteratif : elargissementIteratif.c

Lambda limitee : lambdaLimitee.c

Coups qui tuent : coupsQuiTuent.c

Zones pertinentes : variationPrincipale.c

Chapitre 5 : Recherche arborescente Monte-Carlo

Monte-Carlo basique : MonteCarloBasique.c

UCB : UCB.c

UCT : UCT.c

UCT avec transpositions : UCTTranspo.c

Rave : Rave.c

Chapitre 6 : Recherche en meilleur d'abord

Recherche avec nombres prouvants : Connect.c

Chapitre 7 : Bases de donnees de finales

Woodpush : wood.c

Chapitre 8 : Recherche de plus court chemin sur une carte

Algorithme de Dijkstra : dijkstra.c

Algorithme A* : pathlinear.c

Chapitre 9 : Resolution optimale de puzzles

Voyageur de commerce : voyageur.c

Taquin : taquin.c

Chapitre 10 : Bases de patterns

Analyse retrograde du Taquin : taquin.c

Chapitre 11 : Monte-Carlo pour les puzzles

SameGame : sameGame.c

Chapitre 12 : Satisfaction de contraintes

Les huit reines : reines.c

Sudoku avec backtrack : sudoku.c

Sudoku avec forward checking : sudokuFC.c

Sudoku avec deviations limitees : sudokuLDS.c

Sudoku avec Monte-Carlo : sudokuMonteCarlo.c