Edito


        

             Nous sommes heureux d'organiser à Evry la quatrième édition des Journées Polyèdres et Optimisation (JPOC4) les 30 et 31 mai et 1 juin 2007.

              L'optimisation combinatoire est une branche relativement jeune de l'informatique et de la programmation mathématique. Elle a des applications importantes dans l'industrie. Elle est utilisée dans les transports, les télécommunications, les systèmes d'information et bien d'autres domaines.

             L'optimisation combinatoire est une discipline qui ne cesse de se développer aussi bien sur le plan théorique qu'au niveau des applications. Ces dernières années, des avancées majeures ont été observées en complexité, en algorithmes d'approximation et en performance de résolution de problèmes difficiles de grande taille.

              Les approches polyédrales constituent un des outils puissants de cette discipline. Initiées en 1965 par Jack Edmonds en étudiant le problème du couplage, elles sont maintenant de plus en plus utilisées pour résoudre les problèmes d'optimisation combinatoire difficiles. Ces techniques, parfois couplées avec d'autres méthodes comme la génération de colonnes, permettent d'élaborer des algorithmes efficaces de résolution.

              L'équivalence établie entre la séparation et l'optimisation, sur un polyèdre d'une part et l'évolution des outils de calcul d'autres part, ont donné un essor important à ces méthodes. Ainsi la méthode dite de « Branch and Cut », qui est une méthode arborescente, inspirée de cette équivalence, est maintenant largement appliquée pour obtenir des solutions optimales ou proches de l'optimum pour les problèmes d'optimisation combinatoire.

              Les questions liées à la géométrie des polytopes comme le diamètre, le nombre de facettes ou l'adjacence des sommets d'un polytope sont également fondamentales.

              Un des objectifs de ces journées est de promouvoir cet aspect de l'optimisation combinatoire en France. Un autre objectif est de réunir des chercheurs dans ce domaine et dans les domaines proches du milieu académique et industriel. Ces journées peuvent être également une occasion pour les participants d'établir des liens d'échange et de collaboration.

               Les doctorants et les jeunes chercheurs sont particulièrement encouragés à participer et à soumettre une communication.

               A l'occasion de ces journées, un minicours sur l'optimisation polyédrale sera organisé du lundi 28 au mercredi 30 mai.

               N'hésitez pas à consulter régulièrement ce site sur lequel nous ajouterons progressivement toutes les informations relatives à l'organisation de ces journées.

 

                                                                                           W. Ben-Ameur
A. Ridha Mahjoub