Le Master Intelligence Artificielle, Systèmes, Données
L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme l’une des avancées scientifiques et technologiques ayant le plus fort impact sur notre quotidien, avec le potentiel de façonner la société de demain. On doit les succès récents de l’IA à la conjonction de plusieurs facteurs : avancées scientifiques en apprentissage automatique, notamment en apprentissage profond, disponibilité et gestion efficace de grandes masses de données, architectures de calcul distribué à large échelle, développement d’outils logiciels performants, paradigmes de représentation des connaissances et de raisonnement sur de grandes masses de données. Les domaines d’applications de l’IA sont nombreux et variés, et vont de la conduite autonome à la recherche sur le Web, en passant par les systèmes de recommandation pour le commerce électronique, les agents conversationnels, le diagnostic médical, etc.
Le Master IASD, une formation d’excellence d’un an, a pour objectif de former les étudiants aux aspects informatiques de l’intelligence artificielle, en mettant l’accent sur l’articulation entre apprentissage automatique, gestion et fouille de grandes masses de données, paradigmes du Big Data, représentation des connaissances. Le Master s’intéresse aussi aux applications de l’IA et à son impact sur la société. Il fournit aux étudiants les fondements théoriques et les connaissances pratiques nécessaires à la conception de systèmes d’intelligence artificielle.
Le Master IASD est un parcours de deuxième année du Master Informatique de l’Université Paris Sciences et Lettres. Il est hébergé par l’Université Paris-Dauphine et co-opéré par l’Université Paris-Dauphine, l’École Normale Supérieure et Mines ParisTech.
Le Master IASD se compose d’un semestre d’enseignements de pointe (de septembre à mars) suivi d’un semestre de stage de recherche (d’avril à août). Le premier semestre est divisé en deux périodes. Pendant la première période de tronc commun, de septembre à décembre, l’étudiant doit suivre six cours d’introduction à l’intelligence artificielle et aux sciences des données, pour un total de 24 ECTS. Pendant la seconde période de cours optionnels, de janvier à mars, l’étudiant choisit les cours d’approfondissement qui lui conviennent, en en sélectionnant au minimum six pour un total de 18 ECTS. Le stage, d’avril à août, valant 18 ECTS, est effectué dans un laboratoire de recherche académique ou industrielle et se conclut par la rédaction d’un mémoire et une soutenance courant septembre. Pour les étudiants qui en ont besoin, des cours de mise à niveau sur les fondements mathématiques et informatiques, sont programmés avant le début des cours de tronc commun en septembre.
Les cours, en fonction de leur nature, peuvent être validés de différentes manières, par exemple : examen écrit, projet de développement, analyse d’article, soutenance orale. En cas de non-validation d’un cours, une séance de rattrapage peut être organisée. L’ensemble des cours du tronc commun doit être validé, sans compensation.
Le Master IASD s’adresse aux étudiants qui se destinent à des carrières de recherche et de développement dans le domaine de l’intelligence artificielle et des sciences des données. À l’issu du Master, les étudiants peuvent poursuivre sur un doctorat, pour des carrières de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs, ou embrasser une carrière dans le privé en tant qu’ingénieur R&D.
Le Master IASD recrute parmi les meilleurs étudiants ayant validé une première année de Master en informatique, ou en mathématiques appliquées avec un attrait pour l’informatique et l’algorithmique. Le Master IASD recrute également les étudiants en dernière année d’école d’ingénieur (ou ayant déjà obtenu un diplôme d’ingénieur) en lien avec les thématiques du Master. Une sélection sera effectuée pour retenir les meilleurs dossiers, dans la limite du nombre de places disponibles (une quarantaine).