PollutionSolutions : le jeu

 

 

Sur cette page, vous pouvez trouver les diffŽrents ŽlŽments pour obtenir et animer / utiliser le jeu PollutionSolutions.

 

 

Ce jeu est ici prŽsentŽ dans la perspective qui a menŽ ˆ sa crŽation : lĠutilisation pŽdagogique pour faire comprendre la notion de COORDINATION AUTOUR DU BIEN COMMUN aux enfants, ˆ partir de 10 ans. La structure se justifie ˆ partir de la thŽorie Žconomique, ainsi que ceci est dŽcrit dans lĠarticle et lĠinterview vidŽo prŽsentŽes plus loin.  

 

NĠhŽsitez pas ˆ poser toute question supplŽmentaire ou ˆ demander de lĠaide dans le cadre de lĠanimation du jeu ˆ : juliette.rouchier@lamsade.dauphine.fr . Tout sujet est pertinent : lĠusage, lĠintŽrt, les contraintes,É Je peux aussi assurer des animations si la temporalitŽ est favorable.

 

 

 

Ce jeu a ŽtŽ construit en collaboration avec Miguel Rotenberg (Playtime) et a ŽtŽ financŽ par lĠOHM Bassin minier de Provence du labex DRIIHM, ainsi que soutenu par le GDR Policy Analytics.

 

 

Description : Macintosh HD:Users:julietterouchier:Sites:pageWeb:logo 2@4x.png                          

 

 

 

                                                                                    ------------------------- Lectures --------------------------------

 

Le jeu a ŽtŽ conu pour que chacun puisse en toute autonomie le tŽlŽcharger et lĠanimer, ce qui a ŽtŽ dŽmontrŽ possible. On peut Žgalement transformer un peu son usage si nŽcessaire pour lĠadapter ˆ public prŽcis. Un maximum dĠinformations sont donc disponibles dans les documents fournis.

Le jeu a ŽtŽ dŽposŽ suivant une licence creative commons qui permet une utilisation et une adaptation non commerciales du mŽcanisme, du rŽcit et du graphisme.

 

 

Lire en premier lieu les rgles du jeu qui contiennent Žgalement des instructions pour la personne en charge de lĠanimation. Quelques critiques habituelles, quĠil est peut-tre bon de lire avant dĠanimer la premire fois : . 

 

Une description de la logique de production du jeu se trouve dŽcrit dans un article de journal et une interview rŽalisŽe en 2018 : https://www.economie.gouv.fr/igpde-editions-publications/larticle_n2

 

Il est recommandŽ de se familiariser avec les idŽes en Žcoutant et lisant le texte (mme si certains dŽtails du jeu sont simplifiŽs).

 

 

--------------------------Documents ˆ imprimer -------------------------

 

Note : cette Ïuvre est mise ˆ disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas dĠUtilisation Commerciale - Partage dans les Mmes Conditions 4.0 International (cliquer sur lĠic™ne pour information)

 

 

 

Description : https://licensebuttons.net/l/by-nc-sa/3.0/88x31.png

 

Imprimer les ŽlŽments du jeu :

 

-       Les deux plateauxpollution et bien-tre – doivent tre imprimŽs sur une feuille A3 en couleur, recto seul.

o   On fixera en gŽnŽral ces feuilles sur la table (scotch, patafix

o   Il peut tre bien dĠaccrocher le plateau pollution sur un mur et avoir alors une flche en papier attachŽe par du patafix – cela permet de sŽparer un peu les informations et dĠavoir moins dĠŽlŽments sur la table.

 

 

 

 

-       Les fichiers Ç plateaux des joueurs È (type1 et type2) doivent tre imprimŽs en double, sur du papier A4 avec une fiche par feuille – en tout il y a 16 plateaux (deux par joueur).

 

o   On ne distribue que les plateaux du premier fichier. Puis lorsque certains projets sont rŽalisŽs, on remplace les plateaux. Comme indiquŽs dans les rgles : on peut choisir de montrer ou pas le nouveau plateau lorsque que le projet est proposŽ, afin que les joueurs dŽcident avec toute lĠinformation possible sĠils veulent faire le projet.

-       Le fichier ressources  doit tre imprimŽ en recto-verso (reliure c™tŽ long) – il faut imprimer le document 4 fois. Puis il faut dŽcouper les petites cartes ressources.

-       Le fichier de projets collectifs recto-verso (reliure c™tŽ court)

-       Le fichier des ŽvŽnements ˆ lire en dŽbut de tour.

-       Le fichier du guide dĠobservation si une personne est dŽlŽguŽe ˆ lĠobservation des actions des autres

-       Les ŽlŽments ˆ discuter pour le debriefing collectif sont dŽcrits dans ce document et il est intŽressant de faire remplir une grille individuelle, une semaine environ aprs le jeu, pour estimer comment il a ŽtŽ reu et compris.

 

 

 

--------------------------RŽsultats et dŽbuts dĠanalyse -------------------------

 

Suite au processus de production, puis de calibration du jeu – auprs dĠenfants et de trois groupes dĠadultes - et enfin des tests du jeu finalisŽ dans des collges qui ont eu lieu auprs de cinq classes de sixime et cinquime (2 ou 3 groupes de 8 par classe), il a ŽtŽ possible de prŽsenter un premier bilan de lĠimpact du jeu, lors de la journŽe de restitution des projets de lĠOHM Bassin Minier de Provence du 6 novembre 2018. La prŽsentation est disponible ici. 

 

-------------------------- Dans le contexte Žducatif -------------------------

 

Pour lĠinstant lĠusage Žducatif nĠest pas rŽdigŽ de faon totalement finalisŽ, mais trois Žtudiants de lĠESPE ont mis en forme les sŽquences pŽdagogiques lĠan dernier pour un stage. Voici une prŽsentation pour une classe de sixime par une professeur dĠhistoire-gŽographie-Žducation civique.