PollutionSolutions : le jeu
Sur cette page,
vous pouvez trouver les diffrents lments pour obtenir et animer / utiliser
le jeu PollutionSolutions.
Ce jeu est ici prsent dans la
perspective qui a men sa cration : lĠutilisation
pdagogique pour faire comprendre la notion de COORDINATION AUTOUR DU BIEN COMMUN aux enfants, partir de 10
ans. La structure se justifie partir de la thorie conomique, ainsi que ceci
est dcrit dans lĠarticle et lĠinterview vido prsentes plus loin.
NĠhsitez pas poser toute question
supplmentaire ou demander de lĠaide dans le cadre de lĠanimation du jeu
: juliette.rouchier@lamsade.dauphine.fr . Tout sujet est pertinent : lĠusage, lĠintrt, les
contraintes,É Je peux aussi assurer des animations si la temporalit est
favorable.
Ce jeu a t construit en collaboration
avec Miguel Rotenberg (Playtime)
et a t financ par lĠOHM Bassin
minier de Provence du labex DRIIHM, ainsi que soutenu par le GDR Policy Analytics.
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Lectures --------------------------------
Le jeu a t conu pour que chacun
puisse en toute autonomie le tlcharger et lĠanimer, ce qui a t dmontr
possible. On peut galement transformer un peu son usage si ncessaire pour
lĠadapter public prcis. Un maximum dĠinformations sont donc disponibles dans
les documents fournis.
Le jeu a t dpos suivant une licence
creative commons qui permet
une utilisation et une adaptation non commerciales du mcanisme, du
rcit et du graphisme.
Lire en premier lieu les rgles du jeu qui contiennent galement
des instructions pour la personne en charge de lĠanimation. Quelques critiques
habituelles, quĠil est peut-tre bon de lire avant dĠanimer la premire
fois : .
Une description de la logique de
production du jeu se trouve dcrit dans un article de journal et une interview
ralise en 2018 : https://www.economie.gouv.fr/igpde-editions-publications/larticle_n2
Il est recommand de se familiariser
avec les ides en coutant et lisant le texte (mme si certains dtails du jeu
sont simplifis).
--------------------------Documents
imprimer -------------------------
Note : cette Ïuvre est mise disposition selon les
termes de la Licence Creative Commons Attribution -
Pas dĠUtilisation Commerciale - Partage dans les Mmes Conditions 4.0
International (cliquer sur lĠicne pour information)
Imprimer les lments du jeu :
- Les deux plateaux – pollution
et bien-tre – doivent tre imprims sur
une feuille A3 en couleur, recto seul.
o
On fixera en gnral ces feuilles sur la table (scotch, patafix)
o
Il peut tre bien dĠaccrocher le plateau pollution sur un
mur et avoir alors une flche en papier attache par du patafix
– cela permet de sparer un peu les informations et dĠavoir moins
dĠlments sur la table.
- Les fichiers Ç plateaux des joueurs È (type1 et type2)
doivent tre imprims en double, sur du papier A4 avec une fiche par
feuille – en tout il y a 16 plateaux (deux par joueur).
o
On ne distribue que les plateaux du premier fichier. Puis
lorsque certains projets sont raliss, on remplace les plateaux. Comme
indiqus dans les rgles : on peut choisir de montrer ou pas le nouveau
plateau lorsque que le projet est propos, afin que les joueurs dcident avec
toute lĠinformation possible sĠils veulent faire le projet.
- Le
fichier ressources doit tre imprim en
recto-verso (reliure ct long) – il faut imprimer le document 4
fois. Puis il faut dcouper les petites cartes ressources.
- Le fichier
de projets collectifs recto-verso
(reliure ct court)
- Le fichier des vnements lire en dbut de tour.
- Le fichier du guide dĠobservation si une personne est
dlgue lĠobservation des actions des autres
- Les lments
discuter pour le debriefing collectif sont dcrits
dans ce document et il est
intressant de faire remplir une grille
individuelle, une semaine environ aprs le jeu, pour estimer comment il a
t reu et compris.
--------------------------Rsultats
et dbuts dĠanalyse -------------------------
Suite au processus de production, puis
de calibration du jeu – auprs dĠenfants et de trois groupes dĠadultes -
et enfin des tests du jeu finalis dans des collges qui ont eu lieu auprs de
cinq classes de sixime et cinquime (2 ou 3 groupes
de 8 par classe), il a t possible de prsenter un premier bilan de lĠimpact
du jeu, lors de la journe de restitution des projets de lĠOHM Bassin Minier de
Provence du 6 novembre 2018. La prsentation est disponible ici.
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Dans le contexte ducatif -------------------------
Pour lĠinstant lĠusage ducatif nĠest
pas rdig de faon totalement finalis, mais trois
tudiants de lĠESPE ont mis en forme les squences pdagogiques lĠan dernier
pour un stage. Voici une prsentation pour une
classe de sixime par une professeur dĠhistoire-gographie-ducation
civique.