Mon CV
Recherche et publications
Présentations
Enseignement
Codes
Page d'accueil

Contact

clement.royer@lamsade.dauphine.fr
Clément Royer
Université Paris Dauphine-PSL
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
FRANCE
Je suis aussi sur Google Scholar et Github.

Clément W. Royer

For an English version of this page, click here.


Codes

DSPFD: Direct Search based on Probabilistic Feasible Descent Sources
     Code de recherche directe en MATLAB pour problèmes d'optimisation sans dérivées. La version courante traite les problèmes sans contraintes, avec contraintes d'intervalle et contraintes linéaires. L'algorithme se base sur l'utilisation de directions aléatoires, ce qui lui permet d'être plus économe en évaluations de fonction que les méthodes déterministes, tout en possédant des garanties théoriques de convergence.
     Ce code est entretenu et a été utilisé dans cet article. Dans le cas sans contraintes, l'algorithme correspond également à celui décrit dans cet article.

DESTRESS: DEcoupled Steps in a Trust-REgionS Strategy Sources
     Algorithme de régions de confiance en MATLAB pour problèmes d'optimisation lisses, sans contraintes, avec garanties de convergence au second ordre. Les aspects d'ordres un et deux sont traités séparément via une technique dite de découplage, que j'ai développée au cours de mon doctorat. Le code peut être utilisé avec ou sans dérivées.
     Ce code est entretenu et a été développé pour cet article.

SOUNDS: Second-Order UNconstrained Direct Search Sources
     Code MATLAB correspondant à plusieurs méthodes de recherche directe adaptées aux problèmes d'optimisation lisses, sans contraintes, pour lesquels les dérivées ne sont pas disponibles. Les différents algorithmes possèdent des garanties de convergence (faible ou forte) au second ordre.
     Ce code est entretenu: il rassemble les algorithmes SDS et AHDS décrits dans cet article, ainsi que les algorithmes de recherche directe dits découplés, que j'ai développés durant ma thèse de doctorat.

Les documents présents sur cette page sont accessibles sous licence Creative Commons CC BY-NC 4.0.