Mon CV
Recherche et publications
Présentations
Enseignement
Codes
Page d'accueil

Contact

clement.royer@lamsade.dauphine.fr
Clément Royer
Université Paris Dauphine-PSL
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75016 Paris
FRANCE
Je suis aussi sur Google Scholar et Github.

Clément W. Royer

Maître de conférences, Université Paris Dauphine-PSL


For an English version of this page, click here.

À la une

  • Enseignement (2025/09) Je suis cette année co-responsable (côté informatique) du Master 2 IASD (Intelligence Artificielle, Systèmes, Données) co-habilité par plusieurs établissements de PSL dont Dauphine. J'ai ainsi débuté mon cours d'Optimisation pour l'apprentissage dans ce master. J'ai également commencé ceux de Mathématiques pour les sciences des données (Master 1, Dauphine) et Optimisation pour les sciences des données (Master 2, Dauphine). Le premier semestre est lancé !

  • Congrès (2025/08) J'ai participé au workshop Optimization unplugged qui s'est déroulé à l'EPFL (Lausanne, Suisse) du 25 au 27 août. Une excellente manière de démarrer l'année universitaire, avec d'excellents exposés (dont certains au tableau noir !). Un grand merci aux organisateurs Nicolas Boumal, Lénaïc Chizat, Nicolas Flammarion et Andrew McRae !


    Thématiques de recherche

    Ma recherche s’articule autour de l’optimisation numérique et de ses applications, en particulier aux systèmes complexes et en sciences des données. En plus de l'optimisation, mes travaux se basent sur l'algèbre linéaire et les méthodes probabilistes.
    Mes travaux actuels visent à analyser des classes de problèmes d'optimisation non convexe et à développer des algorithmes efficaces au sens de la complexité. Je m'intéresse également à l'optimisation sans dérivées et son application aux problèmes impliquant des simulations coûteuses.

    Parcours

  • 1er septembre 2019 : débuts comme maître de conférences à l'Université Paris Dauphine-PSL et au LAMSADE.

  • Novembre 2016-août 2019 : chercheur post-doctorant (postdoctoral research associate) en optimisation au sein du Wisconsin Institute for Discovery à Madison, dans l'état du Wisconsin (Etats-Unis).
    J'y ai eu la chance de faire partie de l'équipe de Stephen J. Wright.

  • 4 novembre 2016 : doctorat de l'université de Toulouse, délivré par l'Université Toulouse III Paul Sabatier et préparé à l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, sous la direction de Serge Gratton et Luís Nunes Vicente.

  • Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mon CV en version courte ou détaillée.



    Les documents présents sur cette page sont accessibles sous licence Creative Commons CC BY-NC 4.0.